Ma pratique


Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

C’est un spécialiste du fonctionnement psychique formé en 5 ans à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous âges.
La visée de la psychologie clinique est d’aider la personne qui rencontre des difficultés, une situation de souffrance à retrouver un équilibre, un apaisement dans sa vie quotidienne.
Le psychologue clinicien est psychothérapeute de par sa formation.
Son approche dépend des formations qu’il reçoit tout au long de sa carrière et de sa pratique afin de répondre au mieux aux besoins des personnes rencontrées.

Mon approche

Toute psychothérapie vise un mieux-être de la personne dans les divers aspects de sa vie.
Si le passé est revisité c’est pour que le présent et l’avenir s’allègent.
C’est un processus qui peut être à court, moyen ou long terme, dépendant des besoins et objectifs de chaque personne.
La psychothérapie est un engagement réciproque et requiert une certaine régularité tenant compte des possibilités de chacun.

En tant que psychothérapeute, je m’inscris dans une approche intégrative, à la fois psychodynamique et expérientielle :

Psychothérapie psychodynamique

Cette thérapie tend à se concentrer sur la compréhension dont le passé influence le présent. Ainsi les objectifs présents de la vie sont au centre du travail effectué. Elle aide les personnes à mieux se connaître et se comprendre.
En aidant la personne à identifier ses schémas familiers, elle peut apprendre à s’en libérer, à développer de nouvelles façons de se vivre et d’interagir avec les autres.
Il s’agit d’une thérapie par la parole en face à face.

Psychothérapie EMDR

La psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing :
désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une approche qui permet de retraiter et digérer des mémoires du passé qui font souffrir dans le présent.
Elle postule que les symptômes et problématiques qu’une personne présente dans sa vie actuelle sont le résultat d’expériences de vie douloureuses ou traumatiques stockées dans le cerveau de manière inadaptée.
Ainsi l’EMDR relance le traitement adaptatif des mémoires du passé (par des stimulations bilatérales oculaires ou autres) afin qu’elles ne génèrent plus de perturbation chez la personne.
La thérapie EMDR est validée par l’Organisation Mondiale de la Santé (2013) et la Haute Autorité de Santé (2007).
Lien pour en savoir plus https://www.emdr-france.org

Accueil


Email : kbalavoine.psychologue@gmail.com

Téléphone : 06 60 13 28 38

Cabinet : 1 rue de Limogne 31770 Colomiers